Hauts-de-Seine
Convention d'affaires : les entrepreneurs engagés étaient au rendez-vous !
Plus de 200 participants ont répondu présents à la convention d'affaires organisée par Busin'ESS 92/ActivitY', le club des entreprises engagées pour l'insertion, mardi 30 janvier dernier dans le Workstation de Courbevoie. Présidée par Marie-Pierre Limoge, Vice Présidente du Département des Hauts-de-Seine en charge de l'économie sociale et solidaire, cette rencontre témoigne de la montée en puissance de l'entreprenariat à impact social et de l'emploi inclusif dans les Hauts-de-Seine.
Créé il y a tout juste un an à l'initiative du Département des Hauts-de-Seine, le club Busin'ESS 92 d'ActivitY', qui compte actuellement 60 membres - 30 structures d'insertion et 30 structures du handicap -, propose à ses adhérents un panels de services pour développer leur activité commerciale par répercussion leur capacité d'embauche.
Des rendez-vous d'affaires concluants
La première édition de la convention d'affaires figure parmi les points d'orgue du programme d'activité Busin'ESS 92 : cette rencontre basée sur un principe de réseautage rendez-vous d'affaires en mode speed meeting avait vocation à rapprocher les entreprises altoséquanaises de acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS). Pari résussi avec pas moins de 130 rendez-vous qui se sont déroulés entre 16h30 et 18h30 et qui ont permis à des entreprises telles que Total énergie, Suez,LCL et de nombreuses TPE et PME altoséquanaises de découvrir le catalogue d'offres de services et de prestations des membres de Busin'ESS 92 : reprographie, nettoyage et entretien des locaux, restauration, facility management, mise à disposition de personnel...
Un levier de RSE pour les entreprises
Faire des adhérents Busin'ESS 92 des fournisseurs réguliers voire des partenaires - coopérations, joint venture - des entreprises : telle était l'ambition de cette première convention d'affaires et du programme de rencontres qui va émailler l'année 2024. Nouvel acteur dans le paysage économique altoséquanais, Busin'ESS 92 arrive à point nommé. Si les entreprises sont plus attentives que jamais à l'impact social de leurs activités, les grandes entreprises, sont soumises depuis janvier 2024 à l'obligation d'établir annuellement une déclaration de performance extra-financière de leurs activités. Le club leur propose des solutions simplifiées et accessible pour ce faire.
Un éco-système favorable à l'insertion mobilisé par le Département
Présidé par Marie-Pierre Limoge, Vice-présidente du Département des Hauts-de-Seine, le club Busin'ESS 92 est porté par l'agence d'insertion ActivitY' Hauts-de-Seine&Yvelines et animé par France Active Métropole. Le partenariat entre l'opérateur du Département en charge de l'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA, et la filiale de France Active qui soutient l'entrepreunariat dans les Hauts-de-Seine traduit la volonté du Département d'articuler l'insertion professionnelle à l'activité économique altoséquanaise. Rappelons que l'opérateur ActivitY' soutient les Structures d'insertion par l'activité membres du club Busin'ESS 92 ce qui permet chaque année à plus de 900 bénéficiaires du RSA d'être salariés et accompagnés dans leur projet de formation et de reprise d'emploi durable. "Le club Busin'ESS 92 « Le club Busin’ESS 92 est l'un des deux piliers de la politique Département des Hauts-de-Seine pour asseoir l'économie sociale et solidaire (ESS)et répondre à nos enjeux clés de solidarité, de proximité, d’attractivité et d’innovation. » a souligné l'élue départementale lors de son allocution avec Lionel Rainfray, Vice-président de France Active Métropole, pour conclure la séquence des rendez-vous d'affaires.
Pour suivre l'actualité de Busin'ESS 92, rendez-vous sur LinkedIn