Accompagnement à l’emploi

L’accès à l’emploi est souvent entravé par le fait de cumuler plusieurs difficultés à la fois sociales (financier, logement, santé, etc) et professionnelles (formation, connaissance de l’entreprise…). Pour les personnes éloignées du marché du travail dans cette situation, ActivitY’ avec différents partenaires, dont France Travail, propose des parcours personnalisés et intensifs 360° qui permettent, en quelques mois, de construire un projet professionnel viable et de les accompagner dans la résolution des freins à l’embauche. Ces parcours valorisent le potentiel de compétences de chaque personne et sont orientés vers une reprise d’activité durable.

Plus de 3 000 personnes en bénéficient chaque année et 55 % trouvent un emploi ou une formation qualifiante en moins de 12 mois.

Yvelines

Pour les jeunes pas ou peu qualifiés, cet accompagnement permet de se mobiliser, d’identifier ses compétences et de construire son projet professionnel grâce au sport :

  • séances d’entraînement
  • entretiens individuels
  • ateliers collectifs
  • sorties culturelles

Durée : 12 à 13 semaines soit :

- 4 semaines de « repérage » avec des sessions sportives sur le dépassement, la confiance en soi, l’esprit d’équipe, le respect des règles,
- 6 semaines de « formation » sur la communication, la gestion du temps et du stress, l'empathie, l'organisation et l'éthique,
- 2 à 3 semaines d’ « intégration » avec des thématiques adaptées en fonction des besoins des jeunes.

 

En partenariat avec l’Escale, ActivitY’ propose aux jeunes d’être accompagnés pendant 3 à 4 mois pour reprendre un emploi ou une formation : 

- 1 mois d’orientation et diagnostic - diagnostic numérique, linguistique, mobilité, savoir-être ; ateliers collectifs ; mises en situation professionnelles
- 1 à 2 mois d’accompagnement à l’emploi ou à la formation - ateliers techniques de recherche d’emploi, séances de valorisation des compétences et découvertes des métiers, formations
- 1 mois d’intégration – renforcement de l’autonomie, sécurisation de l’accompagnement et ateliers transverses sur la santé, le sport et la culture

 

  • Cibles : Jeunes 16-25 ans, notamment de l’Aide sociale à l’enfance
  • Nom de l’organisme partenaire : l'Escale au Campus Paul Cézanne à Mantes-la-Jolie
  • Site de l’organisme
  • Pour orienter un candidat ou être orienté : adresser la fiche de liaison à dominique.cattaud@remove-this.laligue78.org

Avec quatre partenaires spécialisés dans l’entrepreunariat, ActivitY’ propose un accompagnement personnalisé aux bénéficiaires du RSA qui souhaitent créer une entreprise ou qui ont déjà une entreprise mais dont l’activité ne produit pas suffisament de revenu. L’objectif est de créer et/ou développer une activité entrepreneuriale viable, source de revenu et qui permette de sortir de l’allocation RSA. Le parcours est composé d’une phase de diagnostic et d’un accompagnement d’une durée d’un an maximum.

Public : Bénéficiaires du RSA

Nom de l’organisme partenaire : BGE Yvelines, Positiv, APSIE et ADIE

Sites des organismes :

BGE 78 
apsie
Avec l'Adie 
Positiv.ngo

Hauts-de-Seine

Cet accompagnement individualisé et renforcé de 6 à 12 mois permet de résoudre des difficultés sociales ayant une incidence sur l’insertion professionnelle. Un binôme unique « conseiller professionnel de Pôle emploi/travailleur social du Département » est dédié à l’accompagnement personnalisé de la personne pendant tout son parcours de reprise d’activité. La durée de l’accompagnement est de 6 mois, renouvelable 1 fois dans la limite de 12 mois.

  • Public : demandeur d’emploi et bénéficiaire du RSA cumulant plusieurs difficultés.
  • Gratuit
  • Nom de l’organisme partenaire : Pôle Emploi.
  • Site de l’organisme
  • Pour orienter un candidat ou être orienté : prendre contact avec un référent du dans un espace insertion du dans un Service de solidarité territorial ou avec un conseiller Pôle Emploi.   

Avec Positive Planète, ActivitY’ propose un accompagnement personnalisé aux bénéficiaires du RSA qui souhaitent créer une entreprise ou qui ont déjà une entreprise mais dont l’activité ne produit pas de revenu. L’objectif est de créer et/ou développer une activité entrepreneuriale viable, source de revenu et qui permette de sortir de l’allocation RSA. Le parcours est composé d’une phase de diagnostic et d’un accompagnement d’une durée d’un an maximum.

En partenariat avec l’association FAIRE, l'ACIFE et le GRETA, cet accompagnement propose un diagnostic puis un accompagnement personnalisé pour construire un projet professionnel viable.

Avec La Cravate Solidaire, ActivitY propose un programme de mentorat pour renforcer l'efficacité des démarches entreprises par les publics en recherche d’emploi et aboutir à leur insertion professionnelle.