Historique du groupement d’intérêt public ActivitY’
L'agence d'insertion ActivitY' Hauts-de-Seine & Yvelines est l'opérateur des deux Départements ouest franciliens pour la mise en œuvre de leur politique d'insertion par l'emploi. L’activité de l’agence est dédiée à la formation et la remise en activité des bénéficiaires du RSA et des jeunes.
ActivitY’ est en charge de la réalisation du Programme départemental d’insertion des Hauts-de-Seine et des Yvelines (pdf - 5.12 Mo).
Créé en 2015 à l’initiative du Département des Yvelines, de la Préfecture des Yvelines et de Pôle emploi ActivitY’ est un Groupement d’intérêt public (GIP). Ce GIP est rallié en 2019 par le Département des Hauts-de-Seine. ActivitY’ devient ainsi la première agence interdépartementale dédiée à l’insertion professionnelle.
La Caisse d'allocations familiales des Yvelines (2016), la Caisse d'allocations familiales des Hauts-de-Seine (2021), les établissements publics intercommunaux Communauté urbaine Grand Paris Seine&Oise (2016) et Saint-Quentin-en-Yvelines (2019) et la Fédération régionale des travaux publics d'Ile-de-France (2016) ont également rejoint successivement le groupement d'intérêt public.
Avec ce cadre commun d’intervention, les 9 partenaires disposent de moyens communs pour lutter plus efficacement contre l'exclusion professionnelle des publics vulnérables et éloignés du marché de l’emploi. L’objectif est de mobiliser plus efficacement les ressources et de coordonner les interventions pour faire face à l’augmentation du nombre de bénéficiaires du RSA.