Accompagnement et préparation à l’emploi
Hauts-de-Seine, Yvelines
De nouveaux ateliers chez ActivitY’ pour réduire la fracture numérique
Lancement des nouveaux ateliers numériques pour lutter contre les freins à l’emploi
Pour 2023, ce sont 12 formations numériques prévues par l’agence d’insertion Yvelines Hauts-de-Seine ! En collaboration avec l’association Numéricli, l’objectif est de proposer l’accès à des ateliers digitaux auprès de personnes en parcours d’insertion professionnelle.
Un accès au numérique pour tous
Le programme de levée des freins au numérique porté par l’Agence d’insertion Yvelines Hauts-de-Seine (ActivitY’) a pour objectif de rendre les bénéficiaires du RSA, de l’accompagnement global, des jeunes suivi par l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) et des personnes en Parcours emploi compétences (PEC) autonomes dans l’appréhension et l’utilisation des outils numériques. « On constate que l’écart numérique touche tous les secteurs et tous les âges confondus, il est donc intéressant de proposer, auprès de ceux qui en ont besoin, un déblocage et une autonomie digital » nous indique Angèle Fiammenghi, responsable ingénierie de projets levée des freins chez Activity’. Afin de réussir cet objectif, un stage d’une semaine et un programme sur mesure est mis en place sur tout le territoire et à différents moments de l’année par l’association Numéricli, spécialisé dans la formation digitale.
Un schéma de formation complet et professionnalisant
Dans une démarche d’amélioration d’accès au numérique à tous les bénéficiaires de ses activités, Numéricli propose au travers d’une semaine en petit comité (10 à 12 personnes maximum) des minis ateliers journaliers sur 5 jours pour la découverte et la maitrises des outils digitaux. Au programme : prise en main d’un ordinateur, initiation Word, rédaction d’un courrier, création et utilisation d’une adresse électronique, premiers pas sur internet, navigation sur les sites de rechercher d’emploi… Au terme de ce parcours, les candidats pourront postuler en ligne de manière autonome soit par mail, soit via un site de recrutement : un objectif commun à Activity’ et Numéricli de faciliter les démarches vers l’emploi.
Un accompagnement à la formation, articulé à la reprise de l’emploi
Un suivi est également effectué à 3 et 6 mois afin de déterminer si le candidat est intéressé pour aller plus loin dans le domaine du numérique et effectuer une semaine complémentaire dans le cadre des formations subventionnées par le Département des Yvelines. « En 2022, suite à une formation numérique pilotée par Activity’, 33% des stagiaires ont basculé sur une semaine complémentaire plus approfondie de la maîtrise du digital dans une volonté de trouver un poste dans le secteur. » nous confirme Angèle Fiammenghi. Une philosophie en cohérence avec l’agence Activity’ à travers l’accompagnement rapproché jusqu’à l’emploi des personnes formées.
Une découverte des métiers du numérique dans l’air du temps
Pendant cette semaine spécialisée, les candidats débutants dans le numérique, auront l’opportunité de découvrir les métiers du digital et bénéficieront d’un accompagnement jusqu'à l’acquisition de certaines compétences professionnelles demandées par les employeurs. « Nous proposons un parcours de développement de compétences qui va de la découverte d'un équipement (ordinateur, tablette ou téléphone) jusqu'à la découverte des métiers de chef de projet, développeur, Community manager et digital entrepreneur pour les plus motivés. » nous indique Faustin Pepin, responsable de Numéricli. Les technologies numériques font partie aujourd’hui du quotidien et ont un impact universel dans le monde du travail, elles peuvent cependant freiner les débutants à se lancer, il est donc nécessaire de les accompagner au mieux. « C'est maintenant incontournable au niveau social et professionnel, la crise du covid nous a brutalement mis face à ce constat. Appréhender les outils numériques peut paraître hors de portée quand on est novice, mais il n'en est rien. C'est comme le vélo, le démarrage peut être un peu difficile mais une fois qu'on assimile les bases, ça devient plus facile et naturel » indique Faustin Pepin, responsable de Numéricli.
Plus forts ensemble pour faire avancer l’emploi sur nos territoires avec l'appui du Fonds social européen