Yvelines

Des opportunités professionnelles en pied de chantier

ActivitY', en partenariat avec l’entreprise de BTP Leon Grosse, France Travail, le GEIQ et Résidences Yvelines Essonne, a permis à 10 demandeurs d’emploi de découvrir et de s’informer sur le métier de bardeur-itéiste, un métier à forte demande.

L'équipe de Leon Grosse, au cœur du quartier des physiciens à Mantes La Jolie, a offert aux participants une immersion en situation réelle sur le chantier. L'objectif était de leur permettre de mieux appréhender les techniques de travail, connaitre les compétences nécessaires pour exercer ce métier, et découvrir les perspectives professionnelles qu'il engendre.

Bardeur-itéiste, un métier recherché  

Stéphanie Perrie, chargée du recrutement et de l'insertion au GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification), présente ce jour a souligné l'importance croissante de la profession de bardeur-itéiste, « C’est un métier d’avenir, notamment avec l’évolution des normes écologiques et des besoins qui en découlent. Nous avons une forte demande des entreprises du secteur sur le territoire sur ce type de métier spécifique et dans ce cadre nous proposons un programme de formation complet d’un an ».

Pierre-Olivier Ravoire, en tant que directeur d'exploitation chez Leon Grosse, a renforcé ce constat : « Nous remarquons l'évolution constante de la profession induite par l'introduction de nouveaux matériaux et de technologies innovantes, il nécessite des compétences techniques bien précises qui sont aujourd’hui très recherchées »

Accessibilité et belles opportunités

L'accès au métier de bardeur-itéiste s'avère être bien plus accessible qu'on ne l'imagine, notamment sur les prérequis essentielles comme le souligne Salim Baba Ahmed, ingénieur travaux principal sur le chantier présent ce jour « Outre la maîtrise du français, il est nécessaire de montrer des compétences telles que la ponctualité, la motivation et la capacité à travailler en équipe. La nécessité de ne pas avoir le vertige est également importante. »

Pour les plus intéressés, La GEIQ propose un contrat professionnel d'une durée d'un an dans ce cadre, axé sur l'apprentissage des gestes et des techniques, comprenant une immersion rémunérée sur le terrain. Ce programme offre une voie rapide de réintégration sur le marché du travail à ceux qui le suivent. A l’issue, l'objectif de cette formation est de permettre aux participants d'intégrer un chantier de réhabilitation à Limay, mené et financé par « les Résidences Yvelines Essonne », qui recherche activement deux bardeurs-itéistes, dans le cadre des clauses sociales.