Engagés pour l'insertion et la transition écologique : Entretien avec Mme Decaux, Directrice de l'Association Espace
Dans le cadre de sa mission d’insertion par l’activité économique, l’Agence ActivitY’ soutient des structures locales accompagnant vers l’emploi les allocataires du RSA des Hauts-de-Seine. Parmi ces acteurs, l’association Espaces, engagée dans des projets de transition écologique et d’insertion, bénéficie de l’accompagnement d’ActivitY’. À l’occasion de cet entretien, Mme Catherine Decaux, directrice générale de l’association, nous présente son engagement en faveur de l’insertion professionnelle et de la transition écologique.
1. Pouvez-vous nous présenter brièvement l’association Espaces et ses principales missions ?
C.D :
L’association Espace a été fondée il y a plus de 30 ans, avec une mission claire : l'insertion professionnelle par l'écologie urbaine et l’économie circulaire. À l'origine, l'association a démarré sur les bords de la Seine, en réponse à une forte demande d'insertion pour des publics en grande difficulté et en créant une première équipe sur des activités d’entretien et de restauration de berge. Nous avons depuis développé des activités, telles que l'entretien écologique des espaces verts urbains, la préservation et la restauration de la biodiversité. Nous intervenons dans l’entretien d’espaces très urbains comme les cimetières qu’Espaces végétalisent, les pieds d’arbre, ou des parcs, et dans des zones plus naturelles par exemple les milieux boisés. En matière d’économie circulaire, l’association a créé la ressourcerie “La Petite Boutique” à Chaville, avec un objectif de réemploi. Enfin, plus récemment, Espaces a ouvert deux restaurants solidaires, « Le Jardin du Piqueur » dans le Parc de Saint-Cloud et à Chaville “Fourchette et Tournevis”, qui est un lieu hybride combinant un restaurant et un atelier de réparation. Espaces lutte aussi contre la précarité et en faveur de l’emploi à travers ses programmes Dispositif Premières Heures 92 et Vers les métiers de la transition écologique.
2. Comment votre structure contribue-t-elle à l’insertion professionnelle et sociale des personnes en difficulté ?
C.D :
Nous accueillons des personnes éloignées de l’emploi, dont la moitié sont allocataires du RSA. Notre mission est de les accompagner pour qu’elles retrouvent le chemin de l’emploi durable en les aidant à lever les freins grâce à un suivi personnalisé. Notre structure est un tremplin pour ces personnes, leur permettant de redécouvrir le travail en équipe, de retrouver confiance en elles et de réapprendre les repères du milieu professionnel. Les activités d’écologie en ville sont des supports de cet objectif. Les salariés en insertion développent des compétences techniques mais aussi des savoir-être essentiels pour leur future intégration dans le monde du travail.
En parallèle, nous avons mis en place des dispositifs comme l'AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) qui permet aux encadrants de former les salariés en situation réelle, en les accompagnant à la fois sur le terrain et théoriquement.
3. Quelle est la place de l’insertion dans vos projets ?
C.D :
L’emploi et la lutte contre l’exclusion sont au cœur de chacun de nos projets. Nous offrons des parcours personnalisés d’une durée de 2 ans maximum, dans le cadre d’un contrat de travail. L’objectif est de leur offrir un accompagnement sur le long terme, à la fois dans leur développement professionnel et dans la gestion de leurs difficultés personnelles. Grâce à nos parcours, nous jouons un rôle de tremplin, permettant à des personnes éloignées de l’emploi de remettre un pied dans le monde du travail. L’insertion passe par l’intégration dans un chantier au sein d’une équipe, le respect des consignes professionnelles et le développement de la confiance en soi. Ce n’est pas uniquement l’acquisition de compétences métiers spécifiques, mais aussi un travail sur les savoir-être essentiels à la réussite professionnelle. Espaces réalise l’accueil et choisit le chantier le plus adapté au profil des personnes (par exemple leur condition physique ou encore leur maîtrise du français). Elle accueille des personnes en grande précarité, en leur offrant un cadre de travail sécurisé et valorisant. Grâce à la diversité des activités et au travail des conseillers en insertion professionnelle et des encadrants techniques, nous ouvrons des opportunités dans une variété de métiers. En 2023 le taux de sortie dynamique était de 71% et 75 % des suites de parcours en emploi concernent le domaine du paysage et de l’animation, attestant de l’efficience de la formation dispensée dans les équipes.
4. Comment l’association Espace s’intègre-t-elle dans l’écosystème local et avec quels partenaires travaillez-vous ?
C.D :
Espaces agit à l’échelle de la Région Ile-de-France. Elle est bien inscrite dans l’écosystème local et entretient des partenariats stratégiques avec des acteurs clés de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire. Pour Espaces, l’ancrage local est une clé de réussite tant sur le plan de l’insertion pour le réseau en matière de débouchés et de sorties des salariés en insertion, que sur le plan du développement des projets. Il s’agit d’entreprises, de collectivités, d’associations ou encore de bailleurs sociaux. Il est également important d’entretenir des liens étroits avec les prescripteurs qui orientent des candidats éligibles à l’insertion car Espaces recrute en permanence au sein de ses chantiers ! C’est tout un réseau d’acteurs du champ social avec lequel Espaces travaille main dans la main. En ce qui concerne le développement à Chaville des chantiers “La Petite Boutique” et “Fourchette et Tournevis”, la volonté politique et les moyens déployés par la ville ont été déterminants. C’est grâce à ce partenariat privilégié qu’Espaces a pu créer les activités et les emplois. L’économie sociale et solidaire est bien une affaire d’intérêt général qui crée de la valeur dans les territoires investis.
5. Quelle est l’importance de votre collaboration avec ActivitY' ?
C.D :
Notre collaboration avec ActivitY' a été essentielle pour le développement de plusieurs de nos projets. Ainsi ActivitY' nous soutient dans l’accompagnement des parcours d’insertion des Allocataires du RSA, et le financement attribué permet de valoriser la qualité et les résultats du travail effectué. Le soutien pour l’investissement nous a permis de démarrer des initiatives comme “Fourchette et Tournevis”, en finançant l’achat de matériel, l’aménagement des lieux, et l’achat d'équipements pour la cuisine et l’atelier de réparation. Le partenariat avec l’agence est aussi un vecteur de visibilité et de mise en réseau avec d'autres structures locales, notamment via des événements comme ceux organisés par le club Busin’ESS 92. Cette collaboration enrichit nos projets et permet de les inscrire dans une dynamique et une recherche de pérennité.
6. Quels sont vos projets futurs pour l’association Espaces ?
C.D :
En tant qu’Atelier chantier d’insertion, Espaces a développé l’activité de restauration récemment avec deux lieux, qu’il est nécessaire de consolider. Nous avons à cœur de créer une équipe dédiée à l’éco-pâturage car l’activité s’est bien développée et les débouchés existent. Pour l’instant au sein d’Espaces elle est intégrée au sein d’un chantier plus global. Ce sont donc 17 équipes en chantier d’insertion pour environ 180 postes actuellement.
Il est aussi important de dire qu’Espaces a déployé des programmes vers l’emploi qui complètent l’insertion par l’activité économique. Il s’agit du programme Vers les métiers de la transition écologique et du dispositif Premières Heures dans les Hauts-de-Seine. De plus Espaces vient d’être retenue pour piloter l’offre de repérage et de remobilisation de personnes dites invisibles dans le département 92.
Notre ambition est de continuer à développer des solutions d’insertion innovantes et efficaces, en étroite collaboration avec nos partenaires, dont ActivitY’, pour faire face aux défis sociaux et environnementaux de demain.
Retrouvez les actions d’Espaces sur : https://www.association-espaces.org/