Interview avec Elodie Prévost à la recherche d’un agent comptable et administratif en contrat PEC
Elodie s’engage pour le bien-être de ses collaborateurs « Le plus important quand je recrute, c’est la motivation ».
Pour Elodie Prévost, Responsable du Centre communal d'action sociale (CCAS) des Clayes-sous-Bois donner sa chance à tous est un vrai engagement de manager. Faire appel à ActivitY’ a été pour elle naturel car elle peut ainsi recruter des bénéficiaires du RSA avec un contrat Parcours emploi compétences sur un poste et pas n’importe lequel : le futur agent comptable et administratif du CCAS de la mairie
En quoi ce poste est-il plus accessible que l'on ne croit ?
E.P : « Principalement en mettant l'accent sur les compétences relationnelles. Contrairement aux idées reçues, la clé réside dans le savoir-être, l'écoute active et la démonstration d'empathie. Le candidat idéal doit posséder une fibre sociale prononcée et faire preuve de rigueur.
Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel avec toutes les compétences du poste dès le départ, mais la motivation, la force de proposition, la capacité d’organisation, l’investissement, ainsi que la polyvalence de l'agent, notamment pour l'accueil, sont des atouts majeurs. La volonté d’apprendre joue également : en particulier sur les volets comptables et administratif. »
A quoi la personne en contrat PEC sera-t-elle formée ?
Pouvez-vous nous parler de la formation que vous avez mis en place dans le cadre de contrat ?
E.P : « La personne en contrat bénéficiera de formations complètes pour acquérir des compétences en comptabilité, notamment celles spécifiques au CCAS. Des formations de régisseur ou régisseuse seront dispensées, avec un accès à la formation dans le cadre de la gestion du budget du CCAS. Des formations sur divers logiciels métiers seront également proposées. Une immersion totale sur les différents pôles du CCAS est prévue tout au long du contrat PEC. »
Quels sont les avantages de prendre un agent en PEC par ActivitY’ ?
E.P : "Le contrat PEC d’ActivitY’ est un dispositif qui permet de jouer le jeu des deux côtés. Ce contrat offre de nombreux avantages pour les deux parties :
- Pour la personne recrutée, il permet d'acquérir des compétences, de se former et de développer son réseau professionnel. Un accompagnement dévoué sera assuré par des responsables engagés, avec pour objectif d'impulser et de dynamiser le parcours professionnel
Pour le CCAS, il permet de recruter un candidat motivé et formé et qui va rester dans la durée, l'objectif à terme est que la personne recrutée reste au CCAS en CDI. »
Quels seront vos engagements vis-à-vis de la personne qui vous sera présenté par ActivitY’ ?
E.P : « J’ai vraiment à cœur de faire de ce contrat une étape clé de montée compétences pour le candidat. L’idée est que la personne ait toutes les billes pour évoluer et devenir un agent comptable et financier accompli.
Le tutorat est essentiel pour atteindre ces objectifs, la personne sera accompagnée lors d’un parcours d’accueil en plusieurs étapes de découverte des différents pôles et métiers au sein du CCAS. »
Le Parcours Emploi Compétences (PEC) offre une multitude d'opportunités accessibles à tous. Ces opportunités ne demandent pas nécessairement une expérience professionnelle préalable étendue, mais plutôt un engagement et une envie de découvrir un métier.
Pour parcourir l'ensemble des offres en Parcours Emploi Compétences, nous vous invitons à consulter : Les offres d'emplois d'insertion - ActivitY' - Hauts-de-Seine et Yvelines (agence-activity.fr)
Plus forts ensemble pour faire avancer l’emploi sur nos territoires avec l'appui du Fonds social européen +