JOP 2024 : ça recrute dans les Yvelines

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas. À neuf mois du début des Jeux, on estime que 181 000 emplois sont à pourvoir, un chiffre qui reflète l'action déjà promu par le département des Yvelines et ActivitY’. Pour répondre à ces besoins Paris 2024, Pôle emploi, la Région Ile-de-France, la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et ActivitY’ partenaire pour l’organisation de la seconde édition des « Jeux Recrutent » le 21 novembre 2023, à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Découverte des métiers des JOP2024 

Le principe du forum « Les jeux recrutent » est de faciliter la rencontre entre candidats et quelques 50 entreprises en recherche de main d’oeuvre. Emplois et formations seront à découvrir dans des villages métiers où les candidats pourront postuler à leurs offres d'emploi ou à s’inscrire à des formations dans les secteurs tels que :

- sécurité
- sport et événementiel
- hôtellerie/restauration
- transport/logistique
- propreté
- recyclage

Le sport, un outil de recrutement original

Le sport est souvent considéré comme un excellent moyen de développer des compétences et des savoir-être transférables en milieu professionnel et donc utilisé comme un outil de recrutement.

C'est le cas du « Stade de l'emploi », deux espaces seront mis à disposition lors de cette journée. Une occasion unique pour les demandeurs d'emploi de rencontrer des employeurs dans un cadre sportif et convivial.

L'après-midi, l'anonymat est levé et les participants ont l'occasion de se rencontrer lors d'un jobdating. Les recruteurs pourront ainsi tisser des liens avec les demandeurs d'emploi et observer leurs savoir-être en action.

Un stand avec l’offre d’insertion d’ActivitY’

ActivitY’ sera présente à l’espace découverte métier et parcours vers l’emploi pour présenter l’ensemble de son offre de services qui sera mise à profit dans le cadre de ces recrutements – aide à la mobilité, formations, …- et des postes dans le cadre des clauses sociales en tant que :

- Agents de restauration
- Manutentionnaires
- Agents de sécurité
- Agents de propreté
- Chauffeurs

ActivitY’ partenaire des Jeux socialement engagés

Le Comité international des jeux olympique (COJO) cherche à maximiser l’impact socio-économique des jeux, notamment par la promotion de l’emploi, l’insertion des chômeurs de longue durée et l’aide aux PME/TPE – Une charte sociale a été signée pour la première fois avec les syndicats et le patronat -. L’objectif est d’utiliser les jeux comme tremplin professionnel pour les populations locales, en particulier les personnes vulnérables. ActivitY’ qui porte la politique d’insertion du Département des Yvelines en proposant de nombreux emplois et parcours de formation est l’un des relais de l’engagement des JOP2024. A titre d’exemple, 10% des heures de travail générées par les marchés sont réservées à des personnes en difficultés. ActivitY’, en charge de la mise en œuvre des clauses d’insertion dans les marchés pourra accompagner de nombreux candidats vers ces emplois et contribuer à leur insertion durable grâce aux JOP2024.

Si vous êtes à la recherche d'un emploi et que vous souhaitez faire partie du plus grand événement mondial sportif ou que vous accompagnez des bénéficiaires du RSA, n'hésitez pas à participer et inscrivez-vous dès aujourd'hui sur : Les jeux recrutent (resa-event.com)