Formations

Yvelines

On pousse les feux sur la formation avec un nouveau Campus à Mantes

Plus de 500 visiteurs sont venus découvrir, à l’occasion d’une journée Portes ouvertes, l’offre de formations variée proposée par plus de 14 opérateurs et partenaires d’ActivitY’ sur la Campus Paul Cézanne  situé au cœur du Val fourré.

Une réponse au défi de la formation

Initié par le Département et porté par ActivitY’, ce Campus apporte des solutions de formation accessibles et personnalisées pour répondre aux défis de l’emploi en Seine Aval : 62% des 18 000 projets de recrutements y sont rendus difficiles notamment en raison du manque de qualification des candidats.

Un campus ouvert à tous

Pour les jeunes décrocheurs, les bénéficiaires du RSA et les chômeurs de longue durée, cette structure propose de nombreuses formations qualifiantes sans conditions de diplômes. Elles permettent de décrocher un titre professionnel et de décrocher rapidement un emploi : « Ici ce sont des formations qui débouchent sur un emploi, a-t-il expliqué. On réussit sa vie quand on la choisit. Ici plus de 30 métiers sont facilement accessibles. »

Se qualifier pour décrocher un emploi

La spécificité de ce Campus est de développer une offre qui correspond aux besoins de main d’œuvre identifiés en Seine Aval. Les filières des services à la personne, de l’esthétique et de la coiffure, du BTP, du commerce et de la vente, de l’animation sportive et du numérique sont représentées sur le Campus avec des opérateurs tels que l’agence AutonomY’, le CFMBTP et l’association Nouveau départ, l’entreprise Bô regard, la Chambre des métiers et de l’artisanat ou encore Start-Zup et l’APELS.

Une formation et des solutions

Porté par l’agence d’insertion ActivitY’, le Campus donne accès à l’ensemble des accompagnements et aides à l’emploi. Les stagiaires en formation peuvent ainsi bénéficier si nécessaire d’un parcours comprenant du coaching en image, des aides pour passer le permis de conduire ou pour faire garder ses enfants, des remises en niveau en français ou en informatique.

L’accès aux job dating et sessions de recrutement organisés par Pôle emploi et ActivitY’ sera également facilité. Et, si nécessaire, les stagiaires pourront être plus facilement orientés vers des emplois tels que les contrats aidés en parcours emploi compétences, les contrats en structures d’insertion par l’activité économique ou encore les contrats en alternance avec la Chambre des métiers de l’artisanat.

Développer une logique complète de Parcours d’accès à l’emploi durable, telle est la philosophie de ce Campus qui se veut un véritable hub de la formation et qui a déjà permis à plus de 700 élèves de reprendre une activité en 2022-2023.

Pour 2024, son activité se développe avec des parcours de formation aux métiers de bouche et aux métiers de la sécurité.

Retrouvez toute l’offre de formation dans notre rubrique « Nos solutions d’insertion »

Plus forts ensemble pour faire avancer l’emploi sur nos territoires avec l'appui du Fonds social européen