Accompagnement et préparation à l’emploi

Hauts-de-Seine

Le sport pour devenir conducteur de bus : une innovation en partenariat avec la RATP et Pass’sport

ActivitY en collaboration avec l’association Pass’Sport pour l’emploi, lance une nouvelle formation innovante de préparation au métier de conducteur de bus RATP par le sport : une opportunité d'insertion professionnelle accessible sans condition à part la motivation !

Ce programme complet de 4 semaines, permet d'apporter aux participants les compétences, physiques, comportementales et relationnelles requises à l’exercice du métier de conducteur/trice de bus.

Le sport, un outil de développement des compétences

La formation repose sur une approche pédagogique originale qui associe le sport à l'acquisition des compétences professionnelles. Les participants sont ainsi amenés à travailler sur la rigueur et l’engagement à travers des activités sportives variées, tout en améliorant sa condition physique afin de répondre aux exigences du métier.

L’acquisition transverse de soft skills

Au-delà des compétences techniques propres au métier de conducteur de bus, la formation vise également à développer des compétences transversales, telles que la communication, la gestion du stress et des conflits, le travail en équipe, etc. Mais aussi, la sensibilisation à l’équilibre alimentaire et ainsi acquérir des notions de base sur la nutrition et l’hygiène de vie alimentaire adaptée à l’activité professionnelle (horaires décalées…)

Un dispositif innovant pour faciliter l'accès à l'emploi

Cette action qui vise à faciliter l'accès à l'emploi pour les personnes inscrites dans le cadre d’un projet professionnel permet de proposer également dans le programme un module de préparation aux entretiens, en travaillant l’éloquence et l’argumentation pour les futurs conducteurs de bus à la RATP. L’ambition est d’amener des candidats à l’emploi tout en répondant aux besoins de main d’œuvre du territoire, en particulier dans des filières structurantes comme le transport

La formation est ouverte à tous, quel que soit le niveau de formation, d'expérience professionnelle ou d’aptitude sportive. Les prérequis sont les suivants :

- Être bénéficiaire du RSA ou suivi dans le cadre du dispositif d'Accompagnement global.
- Être domicilié dans le département des Hauts-de-Seine.
- Avoir au moins 21 ans.
- Être sans diplôme à BAC+1 maximum
- Être motivé par le poste visé et accepter les conditions de travail
- Avoir le permis B depuis plus de 6 mois
- Avoir un casier judiciaire vierge (enquête administrative loi Savary)

Plus forts ensemble pour faire avancer l’emploi sur nos territoires avec l'appui du Fonds social européen