Rentrée 2025 : le Pôle d’Orientation Industrie ouvre la voie aux métiers techniques dans les Hauts-de-Seine

ActivitY’ inaugure son premier Pôle d’Orientation de la rentrée 2025, dédié aux métiers de l’industrie, de la maintenance électrotechnique, de l’électronique et de l’automatisme du 8 au 11 septembre 2025 à Meudon. 

En partenariat avec France Travail, l’AFPA et les acteurs locaux de l’insertion, il s’adresse aux allocataires du RSA ou demandeurs d’emploi suivis dans le cadre de l’accompagnement global des Hauts-de-Seine. 

Un secteur en tension 

L’industrie française souffre d’un déficit chronique de talents, particulièrement pour les métiers techniques. Selon l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) en 2024 : 66 % des entreprises industrielles peinent à recruter, principalement des techniciens et opérateurs qualifiés. Les métiers en tension incluent les soudeurs, électromécaniciens, chaudronniers et ingénieurs en automatisation (uimm.fr). Ces besoins soulignent l’importance de dispositifs comme les pôles d’orientation, qui permettent aux participants de se préparer aux exigences du marché et d’accéder à des parcours de formation adaptés. 

Objectifs du Pôle d’Orientation 

Le Pôle propose aux participants de : 

- Découvrir les métiers industriels : soudeur SAI, soudeur TIG, technicien de maintenance, électricien industriel, conducteur de machines automatisées. 

- S’expérimenter sur des plateaux techniques, pour se familiariser avec les outils et méthodes du secteur. 

- Rencontrer des employeurs pour échanger sur les métiers et les opportunités de recrutement. 

 - Réaliser un diagnostic professionnel individualisé afin d’évaluer compétences, motivations et prérequis. 

- Recevoir des préconisations de parcours de formation adaptés et un accompagnement pour lever les freins périphériques à l’emploi et accéder à un emploi durable. 

Modalité et inscription 

Le programme se déroulera les 8, 9 et 11 septembre 2025 à l’AFPA de Meudon (12–14 avenue du Maréchal Juin, ZI de Vélizy, 92360), 

Les inscriptions sont ouvertes, cliquez-ici

Plus forts ensemble pour faire avancer l’emploi, avec le soutien du Fonds social européen +.