Sous les marchés, l'emploi

A l'Orangerie du domaine de Sceaux, ActivitY' a présenté à quelques 500 entreprises son service clé en main pour les fournisseurs titulaires des marchés des Départements qui sont soumis à des obligations d'insertion professionnelle. Faire de ce cadre juridique une opportunité pour les entreprises de répondre à leurs besoins de main d'oeuvre tout en augmentant leur responsabilité sociétale : telle est l'ambition de l'agence d'insertion.

Un engagement volontaire des Départements

En 2023, le Département des Yvelines et le Département des Hauts-de-Seine  ont passé 127 marchés d'un montant supérieur à 40K€ pour des opérations de travaux ou des services.Témoin du volontarisme de la commnde publique départementale, les clauses sociales d'insertion inscrites dans ces marchés prévoient de 7% à 12% d'heures de travail fléchées vers des personnes en parcours d'insertion professionnelle : bénéficiaires du RSA, jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d'emploi de longue durée. 411 personnes ont pu bénéficier de cette opportunité pour reprendre une activité et aussi se former à des métiers qui subissent un manque drastique de main d'oeuvre tels, entre autres, le BTP - maçon, manoeuvre de chantier, coffreur, coffreur-bancheur, poseur de voie.... - mais aussi les métiers de services et d'aide à la personne - chauffeur de voiture dans le cadre du marché Pour aider à la mobilité PAM92 -
La commande publique, avec les clauses sociales mises en oeuvre par ActivitY', permet de faire coîncider besoins de recrutement des fournisseurs et objectifs d'insertion professionnelle et d'engagement sociétal.

Un service RSE dédié aux fournisseurs : ActivitY'

L'incitation à la RSE des Départements est adossée à une offre de service pragmatoque pour les entreprises titulaires des marchés : le service des facilitatrices/acilitateurs de clauses d'insertion d'ActivitY'. 10 experts du recrutement et des marchés clausés sont les interlocuteurs au quotidien des maîtres d'oeuvre et des entreprises sous-traitantes et co-traitantes pour les aider à engager des personnes en insertion et faire des contrats une opération gagnant-gagnant : satisfaction côté employeur et formation puis rebond en emploi côté candidats.

Rompus à l'exercice du recrutement dans le cadre des clauses et doté d'une véritable expertise sur le marché de l'emploi local, les facilitatrices et facilitateurs obtiennent plus de 70% de taux de satisfaction des employeurs et les candidats qu'elles/ils suivent sont encore en contrat plus d'un an après avoir été recrutés via les clauses sociales.

Elles/ils interviennent sur toute la chaîne allant du recrutement jusqu'à la suite de parcours d'insertion à la fin du contrat : identification des candidats, présentation des métiers et offres d'emploi de l’entreprise, mise en place de formations en partenariat avec France Travail et les Opérateurs de compétences (OPCO), accompagnement des candidats en poste, garantie de réalisation des objectifs d’insertion dans les meilleures conditions.

Grands projets de territoire : des viviers d'emploi

Parmi les marchés de travaux qui ont généré d'importantes opportunités d'insertion, entre autres :

- Les travaux pour les jeux olympiques et parolympiques Paris 2024 : aménagements du stade Yves du Manoir à Colombes, de la butte d'Elancourt,...mais aussi les nombreux recrutements pour la sécurité et l'animation événementielle pendant les épreuves

- Les travaux de la nouvelle programmation de rénovation urbaine : Clichy, Gennevilliers, Asnières, Colombes, Montigny-le-Bretonneux, Mantes-la-Jolie, les Mureaux,...

- Les travaux d'aménagement d'infrastructures routières dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines

- La maintenance et l'exploitation des collèges dans les Hauts-de-Seine

👉 Faire en sorte que les clauses sociales se transforment en une opportunité pour les entreprises de trouver et former de la main d’œuvre et de développer leur responsabilité sociétale (RSE) : telle est l’ambition des équipes ActivitY’ et des Départements.

Plus forts ensemble pour faire avancer l’emploi sur nos territoires avec l'appui du Fonds social européen