Information collective

Yvelines

Une boutique de seconde main qui crée de l’emploi

Le Relais Val-de-Seine, soutenu par ActivitY’ en 2023, a ouvert une nouvelle boutique de seconde main à Plaisir dans les Yvelines. L’ouverture de ce magasin solidaire, dont l’activité s’inscrit dans le réseau Relais Val-de-Seine permet d’embaucher 100 personnes en insertion et de les accompagner vers un retour à un emploi pérenne.

Une ambition commune entre ActivitY’ et le Relais : l’insertion

La volonté d’ActivitY’ est de soutenir des entreprises engagées sur l’insertion comme Le Relais Val-de-Seine. Pour cette entreprise, membre du réseau d’Emmaüs, la priorité est de recruter des personnes dans le cadre de chantiers d’insertion dans tout type de domaines pour des contrat de 2 ans. « Sur les 170 salariés, 100 personnes travaillent dans des chantiers d’insertion, que ça soit à la collecte comme des chauffeurs de camion, dans les centres de recyclage pour le tri ou encore dans les boutiques avec des conseillers à la vente » explique Thibaud, responsable de la communication chez Le Relais Val-de-Seine.

Un partenaire qui a innové pour embaucher davantage

Co-financé par l’Etat et ActivitY’ en tant qu’entreprise d’insertion, le Relais Val-de-Seine envisage un réinvestissement des compétences dans l’emploi, notamment en étant agréé par Eco TLC une filière REP  (Le dispositif de Responsabilité Elargie du Producteur) des textiles crée en 2008. Via l’éco-contribution textile, un soutien financier est apporté pour l’activité de l’entreprise, en particulier pour le développement des emplois dans le domaine du tri.

Formations sur mesure et valorisation des talents

ActivitY’, en collaboration avec les structures d’insertion, propose également des formations aux salariés afin qu’ils puissent obtenir des nouvelles compétences demandées par leurs futurs employeurs. Une opportunité pour les candidats telle Sabrina Zouaghi, une conseillère à la vente, présente en boutique et qui nous confie : « J’ai débuté mon contrat, le 31 mars 2022, j’ai acquis beaucoup de nouvelles compétences, j’ai par exemple réalisé ma formation mobilité (passage du code et du permis de conduire), je compte continuer à me former en bureautique et m’améliorer en tant que conseillère vendeuse dans cette filière. ». Chaque année, le Relais Val-de-Seine collecte plus de 25 tonnes de vêtements par jour dans les Yvelines, les stocks proviennent des quelque 1 000 bornes de dons de vêtements usagés, implantées sur le territoire. Surchaque site et pour l’ensemble des étapes de tri, les salariés sont formés à des compétences utiles au relais et qui répondent aux enjeux contemporains de recyclage et de la limitation des déchets. Une valorisation de certaines compétences va être également mise à profit notamment pour la création design de pièces de textile unique dans l’atelier de la propre marque du Relais Val-de-Seine : R/upcycling.

Dynamiser le territoire grâce à Busin’ESS 78

Le Relais fait également parti du club Busin’ESS des entreprises des Yvelines, un tremplin mis en place par ActivitY’ pour dynamiser, accompagner localement et fédérer les SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique) du territoire, engagées pour l’insertion par l’emploi. « Avec le club Busin’ESS 78, Nous organisons des événements pour créer du lien entre les SIAE et les acteurs de l’ESS, pour qu’ils puissent notamment s’entraider et partager les bonnes pratiques. On s’engage également à les aider à se développer et à mettre en place une communication efficace pour les rendre plus visibles des entreprises et collectivités, en leur proposant notamment des rencontres avec des experts. » , explique Anne-Laure Gaugiran, chargée de projet IAE et ESS chez ActivitY’

 

INFOS PRATIQUES

Si vous souhaitez avoir des renseignements ou rejoindre un Club Busin’ESS -> business@yvelines.fr

Retrouvez la neuvième boutique du Relais Val-de-Seine au centre commercial Aushopping Grand Plaisir, une proposition de vêtements, accessoires, chaussures d’occasion de qualité et de marques à petit prix. Une belle occasion de consommer dans la dynamique d’une conscience écologique collective.
 

Le Relais, centre commercial Aushopping – Plaisir.
Du lundi au samedi, de 10h à 19h.

Plus forts ensemble pour faire avancer l’emploi sur nos territoires avec l'appui du Fonds social européen